Point marchés (14/09/2022)
Nous conservons l’approche prudente des dernières semaines en recommandant de rester absent des obligations et nettement sous-exposé aux actions.
Attendre …
Evénement attendu mais historique, la BCE a remonté son taux directeur de 0.75 points de base à 0.75%, ramenant le monétaire EUR territoire positif, et elle annonce d’autres hausses lors des prochaines réunions : nous envisageons ainsi des taux directeurs entre 1.75% – 2.25% en fin d’année 2022. Dans le même temps la Fed, par la voix de ses dirigeants, confirme implicitement la poursuite de relèvement de taux d’ici la fin 2022.
Nous ne voyons pas de soutien fondamental à la reprise des marchés des derniers jours, si ce n’est la résilience de l’économie américaine mais celle-ci porte probablement en elle le germe de difficultés à venir puisque sans baisse marquée de l’activité et de l’emploi américains l’inflation ne reculera que trop lentement ce qui obligera la Fed à durcir le ton et ses décisions. Enfin et contrairement à ce que l’on entend souvent, le consensus ne nous paraît pas si pessimiste ni le marché survendu : le courant vendeur est à notre sens potentiellement puissant si les nos craintes se matérialisent sur des taux d’intérêt encore loin de leur sommet. Et les dernières nouvelles en provenance d’Ukraine sont encore trop récentes et trop partielles pour modifier nos analyses.